Le Vietnam, du delta du Mékong à la baie d’Halong

En Août 2013, j’embarque pour un mémorable voyage de 17 jours au Vietnam avec mes parents. Les hôtels et vols internes sont réservés par internet et il ne restait plus qu’à acheter quelques billets de bus sur place. Bien que ce ne soit pas la saison recommandée pour y aller, nous n’avons eu que très peu de pluie, celle-ci ne durant que quelques heures par jour, comme souvent en Asie du Sud-Est.

Le parcours Sud – Nord a été privilégié pour commencer par la chaleur et le bruit de Ho Chi Minh et terminer par la plus relaxante et rafraîchissante Baie d’Halong.

Il a été difficile de choisir, mais voici nos étapes et mes moments préférés en photos (la cuisine vietnamienne, qui en fait évidemment partie, mérite un article entier: Le goût du Vietnam).

Ho Chi Minh et ses 6 millions de motos

Moments préférés:

  • S’installer à la petite table d’une échoppe de rue, commander un café vietnamien le matin ou une délicieuse soupe Pho à tout moment de la journée et observer l’agitation de la plus grande ville du pays
  • Sillonner la ville à l’arrière d’une moto de jour comme de nuit. Impressionnant au début, étant donné qu’il n’y pas vraiment de code de la route ! (tout aussi impressionnant que d’essayer de traverser la route en tant que piéton)
  • Le quartier chinois de Cho Lon, la sérénité de la pagode Thien Hau et le bouillonnant marché de Ben Thanh

La vie fluviale du Delta du Mékong

Comment y accéder: bus de la compagnie Phuong Trang de la gare routière (ben xe) Mien Tay à la ville de Can Tho. Compter 4h de route pour faire 160km  (incluant un stop sur une aire de repos) ! Les bus sont confortables, climatisés et une bouteille d’eau est fournie.

Moments préférés:

  • Le fleuve et la vie qu’il engendre sur l’eau et sur les rives: pêcheurs, marchands de fruits et autres bateaux s’entrecroisent toute la journée
  • Le marché flottant de Phung Hiep, qui vaut la peine de se lever aux aurores
  • L’immersion dans la vie rurale, les fruits exotiques, la gentillesse des locaux

Le charme de Hoi An, villes des lanternes

Moments préférés:

  • La vieille ville piétonne, ses ruelles et ses couleurs, dans laquelle on ressent l’influence des différentes périodes de colonisation. Les anciennes maisons à l’architecture chinoise, japonaise, ou européenne sont remarquablement bien préservées depuis plusieurs siècles
  • La vieille ville  se métamorphose la nuit, illuminée par ses traditionnelles lanternes
  • La possibilité de se balader en vélo et de longer des rizières jusqu’à la plage de Cua Dai  (moins de 5 km)

Recommandations: le restaurant Morning Glory (Street 106 Ð Nguyen Thai Hoc)

Le vieux Hanoi et ses 36 ruelles

Je n’ai passé qu’une journée à Hanoi et j’aurais aimé y rester plus longtemps. Comme a Ho Chi Minh, les motos y sont innombrables et le bruit permanent. J’ai cependant préféré la capitale à sa voisine du sud pour son architecture coloniale, ses ruelles bordées d’arbres et son atmosphère.

Moments préférés:

  • En partant du lac Hoan Kiem, se balader a pied dans les ruelles de la vieille ville, chacune étant historiquement dédié à une corporation (on retrouve ainsi la rue des tailleurs, des orfèvres, etc.) Faire des pauses pour un café glacé vietnamien, un jus de fruit frais ou autre snack local.

Recommandations:  le restaurant Porte d’Annam en face de la cathédrale, très bonne cuisine.

La Baie d’Halong

Comment y accéder: mini-bus arrangé par la compagnie avec laquelle nous avons réservé une croisière qui vient vous chercher à l’hôtel (les hôtels et autres agences dans la rue le font tous également). Compter 4h de route, en étant secoué sur la fin et un stop touristique obligatoire dont on se serait bien passé (un grand magasin de souvenirs).

La baie d’Halong, un des paysages les plus célèbres du Vietnam, est magnifique mais victime de son succès. C’est un site très touristique et tout le monde fait plus ou moins la même chose. Sachez toutefois qu’il existe des alternatives  « en dehors des sentiers battus » pour la découvrir autrement (baie d’Halong terrestre, baie de Lan Ha notamment).

Nous avons réservé une croisière 2 jours / 1 nuit avec Indochina Junk. Le tarif est plus cher que la moyenne, car ils mettent en avant un trajet différent et moins touristique que les autres bateaux. Effectivement, nous avons été satisfaits du voyage, pendant lequel nous n’avons croisé que 3 autres jonques. L’équipage à bord, les repas, le confort de la cabine, ont été très bons. Plusieurs activités sont incluses : une excursion en kayak (un de mes meilleurs moments), ainsi que la visite du village flottant de Vung Vieng.

Il aurait fallu plus de jours pour pouvoir prendre le temps de découvrir le pays en dehors des lieux « phares ». Le Vietnam est un pays magnifique, riche en histoire, aux paysages variés et avec une excellente cuisine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s