Singapour en quelques jours

La Cité-Etat est bien souvent une escale vers d’autres destinations d’Asie du Sud-Est. Y ayant vécu pendant plus de 3 ans, je vous liste ci-dessous, une suggestion de choses à faire lorsque vous n’avez que quelques jours à Singapour:

FullSizeRender-BorderMaker

La fameuse infinity pool du Marina Bay Sands, la plus haute du monde de son genre, n’est accessible que pour les clients de l’hôtel. Cependant, vous pouvez l’apercevoir en prenant un verre au bar attenant, le Cé La Vi.

Se promener dans Chinatown, Little India, Arab Street, Tiong Bahru

Ces quartiers témoignent du formidable multiculturalisme de la Cité-Etat. Ils ont gardé leur charme d’antan et ont été quelque peu épargnés par les grattes-ciel. Baladez vous dans les rues colorées de Little India avec ses temples hindus, effluves de curry, étals de légumes et nombreux magasins d’électronique. De là, vous n’êtes qu’à une dizaine de minutes d’Arab Street, le quartier musulman avec sa mosquée et ses boutiques et cafés tendance (dans la rue Haji Lane en particulier). Dans le vibrant Chinatown, ne manquez pas le Buddha Tooth Relic Temple, immense temple bouddhiste ou Club Street et ses bars et restaurants hispters,  rue très fréquenté le soir, en particulier par les expatriés. A Tiong Bahru, un des quartiers historiques devenu très branché, tout en conservant son charme, vous trouverez un mélange entre anciennes habitations, un marché et un foodcourt réputés, nouveaux cafés et boutiques indépendantes.

 

Le coucher de soleil sur Gardens by the Bay

L’entrée de ces beaux jardins est gratuite, à l’exception des dômes (j’ai une préférence pour le Cloud Forest Dome). Ambiance Avatar, surtout au coucher du soleil lorsque les arbres s’illuminent. Cela vaut le coup de payer 5 SGD pour faire le Skywalk, une passerelle entre les Supertrees qui offre une très belle vue. Il y a un spectacle son et lumières tous les jours à 19:45 et 20:45.

 

Se promener sur la baie, de jour comme de nuit

Il y a souvent des concerts gratuits à Esplanade le soir.

 

Visiter le Botanic Garden ou le MacRitchie Reservoir

Le Singapore Botanic Garden est un grand jardin tropical, classé comme un UNESCO Wolrd Heritage Site. Il offre une belle promenade au vert, au milieu des plantes et fleurs tropicales. Le National Orchid Garden vaut le détour. Si vous recherchez quelque chose de plus sauvage, le MacRitichie Reservoir est une réserve naturelle et 1er réservoir d’eau du pays, située au centre de l’île, très populaires avec les marcheurs et coureurs puisqu’il offre des boucles de 3 à 10km au milieu d’une jungle luxuriante. Le Tree Top Walk, pont suspendu sur la canopée à 250m de hauteur est un des temps forts de la boucle du même nom. Vous y croiserez sûrement des singes, varans ou serpents…

 

Faire du shopping a Orchard

Les fans de shopping (beaucoup de marques de luxe) trouveront leur bonheur dans cette rue où une multitude de malls ultra modernes se succèdent.

 

Prendre un verre sur un rooftop

Je recommande le Fullerton Bay Hotel ou le Kinki (en face du Marina Bay Sands), le One Altitude (le plus haut), le Cé La Vi au sommet du Marina Bay Sands (pour le coucher de soleil), le Level 33 (pour un angle de vue différent)…

 

Où et que manger ?

Manger est un sport national ici ! Et pour cause, on trouve des foodcourts et restaurants à chaque coin de rue, aux cuisines variées, reflet du mélange des différentes influences culturelles.

  • Manger au foodcourt

Les foodcourts, dans lesquels on trouve plusieurs échoppes et des tables au milieu pour se restaurer, sont dans tous les quartiers. C’est une manière simple et économique (on peut bien manger pour 5 SGD) de goûter de bons plats asiatiques (chinois, indien, malais, indonésien… le choix ne manque pas !) et de s’immerger dans l’ambiance locale. Le plat « phare »: le hainanese Chicken Rice.

Un foodcourt avec une belle vue: le Makansutra Gluttons Bay. Un foodcourt avec beaucoup de choix (et de touristes !): Lau Pa Sat, dans un building historique récemment rénové. Ces foodcourts proposent notamment les brochettes de viande satay, cuites au barbecue avec leur sauce à la cacahuète, accompagnées d’oignons et concombres. Je recommande le Tiong Bahru Food Centre ou le Old Airport Food Centre pour des expériences plus authentiques, au milieu des locaux !

  • Prendre le petit déjeuner typique

Au menu: un thé ou café (kopi), un oeuf mollet et des toasts beurrés au kaya. Le kaya est une pâte a tartiner faite à partir d’œufs et de noix de coco. Le meilleur : Chin Mee Chin Confectionery à East Coast Road. Vous pouvez aussi en déguster dans la majorité des hawkers, dans les chaînes Killiney Kopitiam, Ya Kun Kaya Toast ou Toast Box.

  • Goûter le chili Crab

Autre plat phare, le chili Crab consiste en un crabe cuit dans une sauce au chili et à la tomate, dans laquelle on trempe de petits pains cuits à la vapeur (mantou). Restaurants recommandés: No Signboard Seafood, Jumbo Seafood

  • Commander des Dim Sum

Je recommanderais deux addresses: Din Tai Fung, chaîne de restaurants très connue originaire de Taïwan et spécialisée dans les dim sum, en particulier le xiao long bao (dim sum contenant la soupe). L’autre adresse: Swee Choon Tim Sum, dans un cadre plus « street food » mais tout aussi bon et convivial à plusieurs.

 

Pour les plus téméraires, goûter le durian…

… fruit dont l’odeur est si forte qu’il est interdit dans le métro et dans de nombreux endroits publics. Vous trouverez plusieurs stands à Geylang. Si cela paraît insurmontable, sachez qu’il y a de nombreux autres fruits exotiques tels que la mangoustine ou le fruit du dragon ! Pour la petite info, Geylang est considéré comme le red light district, le quartier de la prostitution à Singapour. Alors que la plupart des locaux semble fuir sa réputation sulfureuse, j’y ai vécu pendant 3 ans et j’ai adoré son côté non aseptisé, entre shophouses traditionnelles, néons, karokés, échoppes servant de la très bonne nourriture, tout ça à quelques arrêts de métro du centre-ville !

 

Publicités

2 réflexions sur “Singapour en quelques jours

  1. Pingback: Having here or da bao ? | Eat Well, Travel Often

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s