Le Mont Bromo, volcan sur l’île de Java

Le Bromo est un volcan qui se trouve en Indonésie, sur l’île de Java. Il culmine à 2329 m d’altitude, pour un diamètre de 800 m et une profondeur de 200 m. C’est un volcan en activité qui crache presque continuellement de la fumée. Il fait partie du parc national de Bromo-Tengger-Semeru, qui abrite deux autres volcans: le Mont Semeru (3676 m, en activité aussi) et le Mont Batok (2440m). Ces massifs sont entourés par une caldeira, immense plaine de cendre appelée « la mer de sable ». Le Bromo est le volcan le plus populaire car il est le plus accessible.

Comment y accéder depuis Singapour ?

L’aéroport le plus proche est Surabaya, à 2h20 de vol depuis Singapour, auxquels il faut ajouter 4h de voiture. Etant un grand groupe, nous avions arrangé un van avec chauffeur pour nous amener jusqu’a Cemoro Lawang, le village le plus proche du Bromo. Nous avions réservé des chambres au Lava View Lodge, qui ne restera pas dans les mémoires pour son confort (très froid et humide), mais bien pour sa vue exceptionnelle sur la caldeira et les volcans. Je n’aurais jamais imaginé dormir à côté d’un volcan actif !

Le lever du soleil depuis le Mont Penanjakan

De toute façon, la nuit sera courte puisqu’il faut se lever très tôt le lendemain, à 3h30 ! Une jeep nous attend pour nous emmener sur le Mont Pananjakan (2770 m), au point d’observation pour voir le lever du soleil sur le Mont Bromo. Le trajet dure moins de 30 min, pendant lesquelles nous réalisons que la destination est très touristique (de plus, nous y étions pendant le Nouvel An Chinois) : des cinquantaines de jeeps font le même chemin. Nous finissons par 15 min de marche dans l’obscurité pour arriver au point de vue. Attention, la température est fraîche au petit matin (0°c à 5°c), il faut prévoir au moins une polaire. En cas d’oubli, de nombreux marchands ont saisi l’opportunité et vendent écharpes, bonnets et gants ! On assiste alors progressivement au lever du soleil. La brume du matin ne laisse d’abord apercevoir que les sommets, rendant le moment un peu mystique. Lorsqu’elle se dissipe, on se retrouve devant un panorama assez unique et magnifique. Nous avons de la chance, la vue est dégagée et le soleil nous réchauffe !

Il est possible de faire l’ascension de Cemoro Lawang jusqu’au point de vue à pied (comptez au moins 3h), en se munissant d’une lampe torche car il fait nuit noire et ça grimpe. L’avantage est de pouvoir 1) avoir la satisfaction d’être monté soi-même et 2) attendre le lever du soleil au calme, loin des autres touristes. Nous avons aperçu plusieurs endroits avant le point d’observation où les arbres s’écartent et permettent d’admirer la vue. l’inconvénient: il faut avoir le courage de se lever extrêmement tôt pour affronter l’exercice dans le froid !

L’ascension jusqu’au cratère du Bromo

Nous redescendons ensuite dans la caldeira, au pied du Mont Bromo. Il doit être à peine 7h du matin et nous prendrons un petit déjeuner café et nouilles instantanées !

Depuis le petit temple hindou, il faut grimper 253 marches pour arriver au bord du cratère. Si vous ne voulez pas marcher, il est possible de faire une partie du chemin à dos de cheval, moyennant une petite somme. Le paysage est un peu lunaire et poussiéreux, on ne se croirait pas en Asie mais un peu comme dans un western avec tous ces cavaliers.

Arrivés au sommet, c’est une vue assez incroyable que l’on a. D’un côté, la caldeira en contrebas et de l’autre, le cratère juste sous nos pieds qui fume en permanence ! On est très près du bord… et on se rend compte de la taille et de la profondeur du volcan.

Un petit tour dans la caldeira

Pendant le reste du séjour, nous explorerons la caldeira en jeep ou à pieds. On se sent tous petits dans cette vaste mer de sable, qui alterne désert et verdure.

Le Mont Bromo est un très bon souvenir de voyage, car c’est une destination différente (altitude, froid, paysage) de toutes les autres que j’ai faites en Asie ! Le cadre est magnifique, on est coupé du « monde moderne » pendant quelques jours.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s