5 raisons de visiter Rottnest Island en Australie

Pour notre première fois sur le sol australien, nous avons passé 4 jours dans la région de Perth, dont une journée à Rottnest Island, récemment élue Australia’s Top Destination par Experience Oz, rien que ça !

Rottnest Island

Si vous êtes de passage à Perth, voici 5 raisons d’inclure Rottnest Island dans votre programme :

  • Parce qu’elle est seulement à 20km de Perth

Vous pouvez réserver en ligne vos places dans le Rottnest Express ferry qui part de Perth et Fremantle (le trajet étant beaucoup plus court depuis Fremantle : environ 30 minutes). Le prix n’est pas donné, 100 AUD par personne avec la location de vélo que l’on peut également faire en ligne, mais cela vaut le coup et nous ne le referons sûrement pas de sitôt ! Nous avons pris le ferry de 9h30 du matin et sommes rentrés avec celui de 17h55, ce qui nous a permis de longuement profiter et faire le tour de l’île sans nous presser.

  • Une île écolo, sans voiture

Rottnest Island est une réserve naturelle protégée, et on le comprend, au vu de la richesse de sa faune et de sa flore. Plusieurs initiatives ont été adoptées pour assurer son développement durable : les voitures ne sont pas autorisées, une éolienne produit près de 35% de l’électricité de l’île et une usine de désalinisation de l’eau a été mise en place, pour ne citer que ces exemples. Il se dégage de l’île une atmosphère très paisible et respectueuse, c’est l’endroit idéal pour une journée de vélo ou de promenade.

  • Sa beauté sauvage 

Entre ses grandes plages de sable blanc, ses eaux claires, ses nombreuses criques, ses lacs salés ou encore ses arbres couchés par le vent…  c’est une succession de paysages magnifiques qui s’offrent aux visiteurs. Ajoutez à cela un grand ciel bleu et un soleil bien présent et vous obtiendrez les ingrédients d’une journée mémorable. Nous avons eu par exemple l’occasion de pique-niquer quasiment seuls sur une plage sous le regard d’une bande de gros lézards noirs (King’s Skink).

  • Ses sentiers pour la marche et le vélo

Il est possible de faire le tour de l’île à pieds, en vélo, ou en navette. A mon avis, le vélo est la meilleure option pour être au plus proche de la nature, tout en pouvant se déplacer plus vite qu’à pieds, le tour de l’île faisant quand même 22 kilomètres ! Nous vous conseillons de vous procurer un plan de l’île, de prévoir de l’eau et de la nourriture, car il n’y a pas de point d’eau ou de commerces après Thompson Bay. Nous avions acheté de quoi faire un pique-nique à l’arrivée… et de la crème solaire supplémentaire !

  • Rencontrer le quokka !

Le nom de l’île, qui se traduit littéralement « le nid a rats » vient de l’explorateur hollandais De Vlamingh, qui l’a découverte en  1696. Ne sachant pas ce qu’était le quokka et le prenant pour un gros rat, il a baptisé l’île Rottnest. Les quokkas ne sont présents que sur deux iles de l’Ouest de l’Australie et on peut dire qu’ils sont plutôt adorables. Peu craintifs de l’homme, n’ayant pas vraiment de prédateurs, ils se laissent volontiers approcher et même caresser. Et apparemment, la grande mode du moment est le quokka selfie ! Nous sommes donc dans la tendance !

Publicités

6 réflexions sur “5 raisons de visiter Rottnest Island en Australie

  1. Pingback: Roadtrip en Australie: Melbourne, la Great Ocean Road et les Grampians | Eat Well, Travel Often

  2. Salut,

    Je vais en Australie en février et je compte faire la Great oceane road, j’ai vu ton article dessus mais va savoir pourquoi impossible de te laisser un commentaire sur cet article :/
    Bref… sais tu si le climat est aussi chaud qu’à Melbourne en février le long de la gréât océan road, qu’on peut se baigner…

    Merci =)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s