Roadtrip en Australie : Melbourne, la Great Ocean Road et les Grampians

Après avoir exploré Perth et ses alentours début 2015, nous nous étions promis de revenir en Australie. Quelques mois plus tard, fin septembre, nous mettons donc le cap sur l’Etat de Victoria, dans le Sud ! Notre objectif: découvrir la fameuse Great Ocean Road; souvent présentée comme la plus belle route côtière du monde; puis rallier Melbourne par les terres, en passant par les monts Grampians et Ballarat. Cet itinéraire est également surnommé le Great Southern Touring Route. Nous en avons pris plein les yeux en termes de côte sauvage, de forêts tropicales, de couchers de soleils, de rencontre avec les kangourous ou koalas… chaque virage offre un nouveau panorama et vous serez pris par une envie irrésistible de vous arrêter souvent au bord de la route pour admirer le paysage ou prendre des photos.

 

  • Jour 1, 2 et 3: découverte de Melbourne

Melbourne est souvent citée comme l’une des villes les plus agréables du monde, il n’est donc pas surprenant que nous ayons aimé ces quelques jours dans la deuxième plus grande ville australienne. Grande rivale de Sydney, il y règne une atmosphère plus européenne, notamment en terme d’architecture. Nous avions loué un Airbnb dans le quartier de Southbank, pratique pour visiter à pieds ou en tram (le City Circle Tram qui fait le tour du centre-ville est gratuit). Nous avons aimé les petites allées (lanes) où se succèdent les petits cafés et magasins, les rives de Southbank, le marché coloré Queen Victoria Market, les petits déjs ou brunchs australiens, le street art, les cabanes de plages colorées de Brighton Beach (à 20min en train du centre)…

 

  • Jour 4 : de Melbourne à Apollo Bay (200 km)

L’aventure sur la route commence ! Je ne peux que vous recommander de louer une voiture, pour être libre de vous arrêter où bon vous semble et le temps que vous voulez. La Great Ocean Road commence à Torquay, un spot de surf mondialement connu. Vous ne pourrez ensuite pas manquer les magnifiques plages de Bells Beach ou Anglesea et leurs belles vagues. Nous avons fait une pause déjeuner dans la charmante ville de Lorne. D’ailleurs, je vous conseille The Bottle of Milk pour ses burgers et milkshakes. Juste à l’entrée d’Apollo Bay, je vous recommande de faire un détour par le Mariners Lookout, perché au sommet d’une colline et qui permet donc d’avoir une vue panoramique. Nous avons passé la nuit au Apollo Bay YHA, une chaîne d’hostels moderne et eco-friendly. Attention, dans ces petites villes du roadtrip, les commerces et restaurants peuvent fermer très tôt !

 

  • Jour 5 : de Apollo Bay à Warnambool (165 km)

Cette journée, beaucoup plus dense commence par une virée dans le Otway National Park. D’abord, une balade facile de 1km dans la forêt tropicale, à Maits Rest, avant de prendre la route vers le Cape Otway. La route jusqu’au phare de Cape Otway est l’un des meilleurs endroits d’Australie pour voir des koalas en liberté et nous n’avons pas été déçus ! Pour trouver l’animal, observez le haut des arbres ou les attroupements de voitures ou de gens. La route continue ensuite dans des paysages verdoyants, au milieu de moutons.

Nous déjeunerons à Princetown dans un petit café au milieu de nulle part, avant de nous diriger vers Port Campbell et ses formations rocheuses, les plus connues étant les 12 Apostles, créées par l’érosion. Changement d’ambiance, alors que nous étions plutôt très tranquilles jusque là, nous nous retrouvons avec des hordes de cars et touristes… mais la vue n’en reste pas moins incontournable.

En continuant la route, Il ne faut pas manquer The Arch, London Bridge, The Grotto ou Loch Ard Gorge. Nous atteindrons la Bay of Martyrs et Bay of Islands, nos coups de cœurs, juste à temps pour voir le coucher de soleil sur les roches rouges, sans touristes.

Après cette belle journée, nous nous dirigerons vers notre motel à Warnambool.

 

  • Jour 6 : de Warnambool à Halls Gap (185 km)

Warnambool est un village côtier réputé pour sa plateforme d’observation des baleines, Logans Beach. En effet, les cétacés y viennent se reproduire et élever leurs bébés. Elles approchent la côte de Warnambool de très près entre juin et octobre. Malheureusement, nous sommes fin septembre et les baleines n’ont plus été aperçues depuis quelques jours, signifiant qu’elles ont migré vers les eaux chaudes de l’Antartique. Nous apprécions tout de même la vue sur la côté et la paisibilité de la ville.

Sur la route de Port Fairy, nous nous arrêtons à Tower Hill Reserve, réserve naturelle située sur volcan inactif. Il y a plusieurs balades à faire et cela a été l’occasion pour nous de revoir des koalas de très près ainsi que des émeus.

Port Fairy est un petit village de pêcheur, avec ses jolies maisons en bord de rivière. J’ai le souvenir d’un très bon lamb burger dans le centre ville. Nous ne nous y attardons pas, comme nous ne voulons pas arriver en montagne trop tard.

Le paysage change alors que nous bifurquons vers les terres et roulons vers Halls Gap, au cœur des Grampians. Nous commençons à apercevoir les montagnes, des wallabies et kangourous (aussi bien morts que vivants malheureusement). La température se rafraîchit. Nous arriverons à Halls Gap en fin d’après-midi et la première chose que nous verrons est un stade rempli de kangourous de toutes tailles. Nous logerons encore une fois dans un YHA et pour vous donner une idée de la température, le soir, nous étions bien contents que la cheminée soit allumée dans la salle commune.

 

  • Jour 7 : de Halls Gap à Ballarat (140 km)

Nous avons choisi d’aller dans les Grampians pour voir des paysages différents et pour faire un peu de randonnée. Au matin, après nous être arrêtés à différents points, tels que le Boroka Lookout ou The Balconies, nous allons marcher aux McKenzies Falls, une belle balade dans la nature qui nous permettra aussi de réaliser les ravages des derniers incendies sur les arbres.

Halls Gap est aussi l’opportunité d’apprendre et de comprendre l’histoire aborigène, la ville ayant été le cœur spirituel du peuple aborigène pendant des milliers d’années. Ne passez pas à côté du Brambuk Cultural Centre, centre culturel gratuit, qui nous a ouvert les yeux sur l’histoire aborigène ! Nous arriverons à Ballarat en fin de journée, ville qui a été prise d’assaut par les chercheurs d’or dans les années 1850-60 et était devenue la plus importante de l’Etat de Victoria. Le centre ville a d’ailleurs a un petit air de ville de Far West.

img_1226-bordermaker

  • Jour 8 : de Ballarat à Melbourne (115 km)

La matinée sera consacrée à la visite de Sovereign Hill, un musée vivant à ciel ouvert qui reconstitue la ville à l’époque de la ruée vers l’or. C’est une véritable remontée dans le temps avec des figurants en costumes d’époque qui vivent leur vie, des échoppes où on peu réellement entrer et faire des emplettes (restos, bars, boulangerie, épicerie, Poste, etc.). Parmi les activités proposées : se prendre pour un chercheur d’or, visiter une mine où l’on en apprend plus sur les conditions de vie des mineurs, visiter un camp de mineurs chinois, assister à la fonte d’un lingot d’or, jouer au bowling d’antan, faire tour en diligence… J’ai trouvé le concept très original mais très cher (54 AUD) par rapport à la taille de l’endroit et aux nombre d’activités qu’il est possible de faire.

Nous reviendrons à Melbourne en fin de journée, à St Kilda cette fois-ci, où notre roadtrip s’achève par un rencontre avec les pingouins (et une pizza à 5 AUD). Tous les jours, au coucher de soleil, les petits pingouins (fairy pinguins) rejoignent leurs nids, au bout de la jetée, dans les rochers. Nous en avons vu de très près !

Suite à ce roadtrip mémorable, nous nous sommes ensuite envolés vers Sydney… mais ceci sera l’objet d’un prochain article !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s